• ___

ADOS : GAGNE TA LECTURE D'ÉTÉ!

Mis à jour : juil. 22

Un tout nouveau concours, juste pour les jeunes de 10 à 17 ans: gagne ta lecture d’été! Consulte les suggestions d’autres ados dans cet article et écris-nous avant le 30 juillet 2020 pour nous dire lequel de ces titres tu souhaiterais remporter! Tous les détails un peu plus bas!



L’an dernier, le club de lecture de la Polyvalente Montignac avait tenu un kiosque de lectures estivales afin de distribuer des livres aux élèves avant le départ en vacances. Cette année, en raison de la situation exceptionnelle en lien avec la COVID-19, il n’a pas été possible de répéter cette expérience, qui avait été fort appréciée des jeunes.


Qu’à cela ne tienne, des adolescents de différents niveaux scolaires ont accepté de nous partager leur coup de cœur afin de donner envie à leurs pairs de plonger eux aussi dans le livre qui les a fait vibrer. Quelques autres livres, qui ont été lus par le club de lecture cette année, ont été ajoutés à la liste afin d’inspirer encore plus les lecteurs en vacances.


Intro-Travail et Carrefour jeunesse-emploi du Granit offre aux adolescents la chance de gagner un des livres présentés dans cet article!



Pour participer, voici ce que tu dois faire :


Après avoir lu l’article et consulté les différentes suggestions de lecture présentées, clique sur la page Contact dans le Blogue ZigZag. À droite, dans les petites cases vertes, inscris ton nom complet et ton courriel, puis réponds aux trois questions suivantes dans la grande case :


1. Le titre du livre que tu souhaiterais gagner (parmi les titres présentés dans l’article).

2. Quel est ton livre préféré de tous les temps, ton plus grand coup de cœur?

3. Quel est ton âge?


***Date limite pour participer : 30 juillet 2020, 16 h 30***


***Admissibilité : jeunes entre 10 et 17 ans***



VOICI MAINTENANT LES COUPS DE CŒUR DE NOS LECTEURS!

Clara Grenier, secondaire 1, Lac-Mégantic


Nil Tome 1 : comment s’échapper d’une île qui n’existe pas? (Lynne Matson)


Charley, 17 ans, est une jeune adolescente dont la vie est chamboulée lorsqu’elle se retrouve mystérieusement sur Nil, une île dangereuse. Elle fait alors la connaissance de Thad ainsi que de Nat et de plusieurs autres, rencontres qui seront cruciales pour sa survie. La seule façon de sortir de ce cauchemar est de traverser une porte. Celle-ci apparaît chaque jour, mais une seule fois. Trois-cent-soixante-cinq jours est le temps exact avant qu’ils aient un destin tragique : la mort.


Je vous recommande ce livre si vous aimez le suspense, le drame et le fantastique. Série composée de trois livres, Nil vous fera découvrir la lecture sous un autre angle. Dans ce premier tome, nous suivons le point de vue de Charley et de Thad. Avec un choix minutieux de tous les mots, vous vous attacherez au style d’écriture ainsi qu’aux personnages charmants.


Rosaly Turcotte, secondaire 4, Lac-Drolet


Le vieux qui lisait des romans d’amour (Luis Sepùlveda)


Ce livre parle d’un homme dont l’appel de la forêt fait en sorte qu’il quitte son village. Il apprendra à vivre en nature, aux côtés des peuples indigènes, même s’il n’est pas des leurs. C’est un monde un peu barbare où la survie est primordiale. Un jour, cet homme apprendra une nouvelle qui le transportera loin de ce monde d’hommes sauvages et sans cœur…


C’est vraiment bien écrit! On peut facilement se faire une bonne idée de ce à quoi ressemblent les lieux où le personnage se trouve. J’y ai découvert une autre culture et un autre mode de vie, celui de la jungle amazonienne. Je le recommande aux lecteurs de tous âges… je viens de le prêter à ma grand-mère! Alexy Grimard, pré-DEP, Lac-Mégantic


Hunter Jones Tome 1 : Le trésor des seigneurs de Méliakin (Louis Lymburner et Benoit Laverdière)


C’est un roman un peu à la Sherlock Holmes qui se passe dans la ville de Londres. Hunter, le « nerd » de l’école, avec son amie Chloé, la marginale, vont faire équipe afin de tenter d’élucider un meurtre : le comte de Louisbourg, membre d’une confrérie datant de l’époque médiévale, est assassiné. Ils tenteront de faire mieux que la police!


J’aime beaucoup les livres avec des énigmes, alors j’ai adoré ce livre rempli de suspense et d’amitié. C’est le premier tome d’une série passionnante!


Gabrielle Normand, secondaire 4, Lac-Mégantic


Maude : comment survivre à l’adolescence Tome 1 (Elizabeth Lepage-Boily)


C’est un roman pour adolescents qui parle de la vie pas toujours facile d’une adolescente de 15 ans avec une touche d’humour. Maude, le personnage principal, vit des situations auxquelles plusieurs adolescents peuvent s’identifier, telles que l’apparition de boutons d’acné sur son visage, les différentes choses qu’on vit à l’école, les disputes avec ses parents, etc.


Ce que j’ai aimé le plus de ce roman c’est justement le fait que Maude expérimente des situations semblables aux nôtres. Alors ça nous permet, à nous les lecteurs, de nous attacher encore plus rapidement à celle-ci. Ainsi, je le recommande énormément à toutes les adolescentes ou même adolescents qui souhaitent commencer une série de romans de type humoristique, adaptés pour leur âge et faciles à lire même si vous n’êtes pas un grand « fan » de lecture.

Sara-Maude Vallerand, secondaire 3, Frontenac


La Sélection Tome 1 (Kiera Cass)


Il s’agit d’une fiction dystopique qui se déroule dans un monde où les États-Unis n’existent plus, remplacés par le nouveau royaume d’Illéa. La population est divisée en huit castes, la première étant constituée de la famille royale et la huitième des plus faibles et défavorisés. America Singer, de la cinquième caste, vit dans une famille d’artistes et est amoureuse d’Aspen. Cet amour est toutefois impossible puisqu’il est de la sixième caste et qu’il doit se battre pour aider sa famille. Alors, America s’inscrit à La Sélection, une compétition entre trente-cinq jeunes filles, afin de séduire le prince Maxon et devenir la prochaine à accéder à la couronne.


Ce livre est le premier d’une série de cinq tomes. Je les ai vraiment appréciés et je les recommande à tous les jeunes de mon âge. Les personnages sont très attachants et il y a beaucoup de suspense. J’ai adoré cette série!

Deux livres lus par les membres du club de lecture de la Polyvalente Montignac 2019-2020


La chute de Sparte (Biz)


Steeve, 5e secondaire, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire, marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l’équipe de football de l’école. On se plonge dans la transition entre l’enfance et la vie adulte et plusieurs thèmes importants y sont abordés, sans jamais tomber dans la moralisation.


Avec un ton parfois drôle, parfois grinçant et dans un langage collé à celui des jeunes, mais sans exagération, c’est un roman court et efficace qui a plu autant aux filles qu'aux garçons dans le club de lecture!











À fleur de peau (Martine Latulippe)


Marie-Pierre est une adolescente un peu livrée à elle-même étant donné que sa mère travaille de longues heures et que son père vit très loin. Elle commence à recevoir des appels anonymes inquiétants et certains de ses objets disparaissent de façon inexpliquée. Ne voulant pas déranger sa mère débordée, elle mène l’enquête avec sa meilleure amie Loulou.


Un roman court, facile à lire, rempli de suspense et de surprises!












Bonne chance à tous les ados pour le concours et bonne lecture!

120 vues